Il y a 13 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, au rythme des marées

par Théo Marchand, publié le 17/06/2020

article.png Marées dans une baie macrotidale (grands marnages), tri sédimentaire, phénomènes de mascaret et de thixotropie (sables mouvants).

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs

par Michel Faure, publié le 27/04/2020

article.png Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : plage convexe, sables à grenats, dynamique sédimentaire et climatique, processus d'altération / érosion côtière

par Alexandre Aubray, Damien Mollex, Romain Vaucher, Thibault Lorin, publié le 17/01/2019

article.png Dérive littorale, plage convexe, sables à grenats, coulée de solifluxion, taffonis.

Impact des activités humaines sur l'érosion littorale

par Thibault Lorin, Ayman El-Shafey, publié le 07/02/2018

article.png Rappel de quelques facteurs anthropiques influençant l'érosion des littoraux à l'échelle mondiale. Exemples dans le monde et en France pour illustrer des données récentes de la littérature scientifique.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Les pseudo-dunes continentales de Sermoyer et la Truchère-Ratenelle

par Matthias Schultz, publié le 20/05/2015

article.png Formation mêlant sables éoliens et fluviatiles, mimant des dunes et formant un écosystème local particulier.

La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould

par Cyril Langlois, publié le 03/10/2007

article.png Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.

L'information sismologique en ligne : logiciels et ressources internet d'intérêt pédagogique

par Cyril Langlois, publié le 25/04/2007

article.png simulation.png experience.png Utilisation de ressources informatiques permettant d'aborder la sismicité mondiale et la sismologie, et utilisables par les enseignants. Sites internet proposant des outils de recherche et de traitement des données sismiques à distance via un navigateur ; interfaces logicielles (multi-plateformes et gratuites) permettant d'interroger à distance les catalogues de sismicité et les réseaux sismiques mondiaux puis de traiter localement ou à distance les sismogrammes choisis.

"Google earth", un outil formidable pour les SVT

par Pierre Thomas, publié le 12/10/2005

article.png albumimage.png Quelques exemples d'images obtenues via Google earth et utilisables en cours de sciences de la Terre.

Comment se forment les roses des sables ?

par Pierre Thomas, publié le 23/08/2003

article.png La formation des roses des sables en milieu désertique ou péri-lacustre sous climat chaud.

Expérience du coucher de soleil et couleur du ciel

par Vincent Daniel, Isabelle Blondel, Gérard Vidal, publié le 27/06/2000

article.png simulation.png type-video.png EExpérience facilement réalisable permettant d'illustrer deux phénomènes célèbres dus à la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère : la couleur bleue du ciel, la teinte orangée du coucher de soleil.

Les tempêtes africaines de février 2000

par Benoît Urgelli, publié le 03/03/2000

article.png Images satellites des tempêtes de février 2000 en Afrique du Sud-Est et du Nord-Ouest.

• Mot(s)-clé(s) : sable supprimer ce filtre